samedi 21 septembre 2013

Point vocabulaire : des différents usages de l'acronyme CRFPA


Il paraît que les cordonniers sont les plus mal chaussés... C'est également vrai pour les juristes. Le juriste se veut rigoureux et apprécie par conséquent un usage adéquat de la langue française. Il en va toutefois différemment lorsqu'il s'agit de l'emploi de l'acronyme « C.R.F.P.A. ».

Loin de moi l'idée de donner une leçon de vocabulaire à mes pairs par ce billet ; j'apprécie cette erreur qui prouve que les juristes sont finalement humains ! Il était permis d'en douter...

L'acronyme CRFPA signifie « Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats ».

Lorsqu'un juriste dit qu'il « prépare/passe le CRFPA », il fait en réalité référence à l'examen d'entrée dans un CRFPA. Les étudiants passent cet examen au sein d’un Institut d’Études Judiciaires (IEJ – j'ai expliqué ce qu'on y faisait ici).

C'est notamment pourquoi mon billet intitulé Le CRFPA en gifs concerne la préparation et le passage de l'examen à l'IEJ, et non la scolarité à l'Ecole des avocats (EDA).

Le « CRFPA » est donc employé pour désigner à la fois le centre de formation et l'examen permettant d'y accéder.

Cette confusion s'explique à mon sens par l’histoire de la formation professionnelle des avocats.

Les Centres de Formation Professionnelle des Avocats (CFPA) ont été créés par la loi du 31 décembre 1971. Avant, point de formation professionnelle obligatoire, outre le fameux « stage ».

S’il y avait un CFPA par ressort de Cour d’appel, dès 1971, les CFPA limitrophes avaient la possibilité de se regrouper en CRFPA.

C’est la loi du 11 février 2004 qui a opéré le regroupement actuel des CFPA en CRFPA, et en ramenant leur nombre à 15 (seuls 11 ont néanmoins en charge la formation initiale, sur le territoire métropolitain uniquement).

En 2008, le Conseil National des Barreaux (CNB) a décidé de renommer les CRFPA « Écoles des avocats » (EDA – j'ai déjà évoqué que le mot école est très en vogue ici).

En revanche, l'examen d'entrée est toujours appelé par les Facultés de Droit « Examen d'entrée dans un CRFPA ».

That's all folks!


NB : pour l'amour de Portalis, arrêter d'employer l'expression « préparer/passer le Barreau » en référence au CRFPA à l'examen d'entrée dans une école d'avocats ! Cela fait extrêmement prétentieux car le réel examen du Barreau est celui de fin de scolarité à l'EDA permettant d'obtenir le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat) et donc de prêter serment et de s'inscrire dans un Barreau. Merci.

9 commentaires:

  1. Intéressant, j'ignorais que les CRFPA avaient été renommés "école".

    Pour ce qui est d'utiliser l'expression "passer le barreau", la spécificité de notre système (un examen d'entrée bien plus dur que celui de sortie, qui explique qu'une fois qu'on a eu le premier, on peut se permettre de se sentir déjà bien plus proche du barreau) explique que cette expression reste la plus proche de la réalité, soit auprès des non juristes, soit auprès des étrangers.

    Expliquer à quelqu'un qui ne fait pas de droit qu'on est à l'école, après avoir fait le plus dur, et qu'il ne reste qu'une formalité à passer mais qu' "on n'a pas le barreau", parait souvent un tantinet illogique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir d'avoir ton avis Kebens. Il diffère du mien mais cela ne rend ce blog que plus enrichissant. Cela démontre également que, déjà à l'école des avocats, il y a presque autant de façons d'appréhender la profession d'avocat que d'(élèves-)avocats...

      Supprimer
  2. Lol , J'aime bien le lien que vous faite avec l'image du capitaine Haddock! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces précisions tout à fait justes ! Il fallait bien un rappel...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les informations. Connaissez-vous un avocat à Montréal? J'en ai vraiment besoin.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre commentaire. Je ne connais pas bien le monde des cabinets et des avocats. J'ai peur que si un jour j'aurai besoin d'un avocat à Québec, je n'aurais aucune idée comment bien choisir.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    L'usage de cette acronyme, dépend toujours du contexte. Plusieures formes sont attribuées à cette acronyme, c'est à vous de faire la différence selon le texte de votre article/page.

    RépondreSupprimer
  7. Je me sens aussi beaucoup plus instruite.
    NB : j'ai lu ce billet de chez moi pas sur internet au travail, je ne veux à commettre un abus.

    RépondreSupprimer
  8. Ah d'accord, super l'article je comprend déjà un peu mieux tout ça !

    RépondreSupprimer